MENU
OUVERT AUJOURD’HUI
10:00 - 18:00

Fondation Barry

image

En 2005, la Fondation Barry a repris des mains des chanoines le chenil des célèbres Saint-Bernard du col éponyme.

Depuis lors, elle est propriétaire du plus ancien élevage au monde du chien national suisse, avec le but de perpétuer l’élevage sur le lieu d’origine des Saint-Bernard et de préserver le type particulier des chiens de l’Hospice. Nous avons pour mission de raconter l’histoire et le mythe de Barry aux générations d’aujourd’hui et de demain, nous assurant ainsi de pérenniser le savoir lié à l’héritage de Barry.

La Fondation Barry est membre du Club Suisse du St. Bernard et reconnue institution d’utilité publique.

Souhaitez-vous en apprendre davantage sur la fondation?
Vous trouverez ici de plus amples informations: Fondation Barry

Nos chiens

image

Les célèbres Saint-Bernard élevés par les chanoines du Grand-Saint-Bernard, resp. leurs descendants, vivent au Barryland. Depuis 2005, la Fondation Barry est responsable de l’élevage, attachant une grande importance à un élevage respectueux de l’espèce: une occupation sensée et le bien-être des chiens ont la priorité. Nos Saint-Bernard interviennent comme chiens de randonnée/de trait ou animal de visite sociale, en fonction de leur inclination et de leur tempérament.

Chaque année, quelque 20 chiots avec pedigree voient le jour dans notre élevage.
Une équipe composée de vétérinaires, d’une pédagogue curative, du responsable chiens et chenil ainsi que d’une dizaine de collaborateurs veille au bien-être des chiens, à leur développement optimal, à leur socialisation et à leur formation.

En été, nous permettons à nos Saint-Bernard de séjourner dans leur lieu d’origine:
nous proposons en effet des randonnées avec nos Barry sur le col du Grand-Saint-Bernard. Vous trouverez de plus amples informations dans le calendrier des manifestations

Bien-être animal et récompenses
Il va de soi que toutes les exigences en matière de protection animale sont respectées, et souvent surpassées. D'ailleurs, la fondation a obtenu le label de qualité Certodog pour la gestion exemplaire de son élevage: entre-temps, les prix et les trophées décrochés pour nos Barry remplissent toute une pièce.

Vers le site de la Fondation Barry

Histoire et évolution

image

Pour le bien-être des Saint-Bernard

Le «Musée et Chiens du Saint-Bernard» est fondé en 2006 par la Fondation Bernard et Caroline de Watteville. Grâce à un accord passé avec la Fondation Barry, les Saint-Bernard vivent depuis le début au sein de l’exposition, dans laquelle les chiots ont toujours joui d’une grande popularité. Forts de cette collaboration de longue date, la Fondation Bernard et Caroline de Watteville et la Fondation Barry décident de fusionner les activités en 2014. Objectif: créer, sous le nom Barryland, un centre dédié aux Saint-Bernard, avec élevage, exposition, information et divertissement ayant trait au chien national suisse. Pour répondre encore plus aux besoins des familles et des enfants, l’espace «Barry Family» est ouvert en 2016, proposant des jeux et du divertissement pour petits et grands.

L’histoire des chiens de l’hospice du Grand-Saint-Bernard remonte pourtant à bien plus loin:
situé à 2469 m d’altitude, l’Hospice au sommet du col du Grand-Saint-Bernard a été fondé au XIe siècle pour offrir un refuge aux voyageurs et aux pèlerins. Dès le milieu du XVIIe siècle, les chanoines se sont entourés de grands chiens de berger, destinés à la garde et à la défense. La présence de ces chiens à l’Hospice du Grand-Saint-Bernard est attestée depuis 1695 par une mention dédiée dans des documents.

Médias

image

Bienvenue dans l’espace médiatique du Barryland! Nous sommes heureux que vous vous intéressiez à notre musée et à nos Saint-Bernard. Vous trouverez sur cette page les communiqués de presse et des photos d’archive triées sur le volet.

Photos et vidéos
Si vous souhaitez prendre des photos ou réaliser des vidéos au Barryland ou dans l’une des zones extérieures, merci de nous contacter au préalable.

Droit d'auteur
Dans la mesure où rien d’autre n’est indiqué, tous les contenus publiés sur ce site Internet (textes, photos, graphiques, enregistrements audio et vidéo ainsi qu’animations informatiques) sont soumis au droit d’auteur.